Protection pénale du cheval
Date: 28/02/2010
LU POUR VOUS : Suisse : les animaux ont-ils besoin d’un avocat ?

Les habitants du pays devront déterminer par référendum le 7 mars si les animaux peuvent disposer d’un avocat. La question fait débat en Suisse mais également en France, où les associations de défense de la cause animale s’opposent aux juristes pour qui une telle disposition du droit remettrait en cause les principes fondamentaux de la Justice.

Les animaux peuvent-ils prétendre à se voir défendre par un avocat ? La question peut paraître incongrue mais elle est néanmoins posée aux Suisses. Pour Stéphane Lamart, créateur d’une association de défense des animaux contre la cruauté, " l’animal a le droit d’avoir un avocat commis d’office comme les gens. A Genève, il y a peu d’abandons d’animaux, la Suisse a la notion du respect du vivant. C’est un pays exemplaire du droit des animaux ". L’homme déclare ainsi être fatigué " de lutter pour faire reconnaitre le droit animal " en France. Car la question fait fortement débat en France également, et certaines associations demandent à ce qu’un tel référendum soit aussi mené dans le pays des droits de l’homme.

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux explique à l’AFP : " Je constate qu’en terme de réflexion sur le droit lié à l’animal, la Suisse est en avance sur nous. En ce début de 21e siècle, notre code civil fondamental assimile toujours l’animal à un objet, ce qui n’est pas éthiquement acceptable […] Il y a des avocats spécialisés dans les divorces, les enfants et l’animal est un être vivant sensible ".

Pour les juristes, une telle disposition du droit en France serait inutile. La défense des animaux se fait par la constitution de partie civile, d’associations comme la SPA, le CHEM, la ligue de protection du cheval et le système marche plutôt bien.

Claudine Eutedjian, Nathalie Moulinas

Téléphone 06.88.88.92.24

      6 avenue Léo Lagrange 13160 Châteaurenard FRANCE

   www.chevaletdroit.com

Suite à un incident temporaire, merci de privilégier l'envoi d'email plutôt que le formulaire de contact